« Trois noix par jour, la forme pour toujours ! » rappelle le dicton.
La noix de Grenoble se récolte en septembre et octobre : avec l’avantage de se conserver aisément toute l’année.
Elle se propose en apéritif, s’ajoute à une salade d’endives, se marie avec le fromage, entre dans la recette de bien des desserts.
Un peu à l’instar d’un vin ! Mais en plus de ses qualités gustatives, la noix de Grenoble apporte à notre organisme des éléments essentiels pour rester en bonne santé.
Et surtout nourrit l’organisme : ainsi la noix est-elle, par exemple, réputée excellente pour la vision et pour le bon cholestérol, au même titre que les poissons gras (maquereau et sardine).
Et pour cause : la noix de Grenoble est riche en acides gras dits « essentiels », autrement-dit ceux que l’organisme ne synthétise pas.
Indispensables au bon état des membranes cellulaires, mais aussi à la régulation de la tension artérielle, aux réactions immunitaires et anti-inflammatoires et à l’agrégation des plaquettes, les acides gras essentiels sont fournis par notre alimentation.
Les omégas 3 sont d’origine marine (sardine, maquereau, thon) ou végétale (noix de Grenoble, lin, chanvre, huile de colza).
En outre, la noix de Grenoble a un indice anti-oxydant très élevé.
Son action préventive contre les radicaux libres est donc bien réelle.









