Sans gluten, riche en protéines végétales et en fibres alimentaires, cet aliment remplace aisément les pâtes, le riz ou la semoule. C’est aussi un aliment idéal pour aider à lutter contre la constipation. Grâce à ses toutes qualités nutritionnelles, le quinoa est l’allié d’une alimentation équilibrée!
Surnommée « riz des Incas », cette petite graine perlée originaire d’Amérique du Sud est issue d’une plante herbacée annuelle de la famille des épinards (chénopodiacées). À l’origine, le quinoa, qui signifie « graine mère » en langue Quechua, est cultivé sur les hauts plateaux andins du Pérou et de la Bolivie.
Cette pseudo-céréale apporte 6 g de fibres pour 100 g, plus que le riz complet. Elles offrent aussi un rapide sentiment de satiété, ce qui évite d’avoir envie de grignoter .
Pauvre en lipides, il en renferme 1,2 g pour 100 g, et il est riche en fibres. Ces dernières sont utiles pour prévenir les maladies cardiovasculaires, car elles favorisent la régulation du taux de cholestérol en aidant à l’excrétion des graisses.
Le quinoa équilibre les repas des végétariens
Il fournit de nombreux éléments utiles aux personnes végétariennes.
- « Il apporte une quantité intéressante de protéines (15 g pour 100 g), plus que dans les céréales comme le riz, le blé.
- « Le quinoa fournit aussi les huit acides aminés essentiels aux adultes, ce qui n’est pas le cas des céréales comme le riz, le maïs, le froment qui doivent être couplés avec des légumineuses »
- Il apporte également 9 g de fer pour 100 g.
Pourquoi rincer le quinoa ?
La couche externe contient de la saponine, un « pesticide » naturel, au goût amer. Elle est éliminée par lavage, avant que le quinoa soit commercialisé. Toutefois, il est conseillé de le rincer sous l’eau froide jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse. Cela évitera cette amertume.
Comment conserver le quinoa ?
On le conserve à l’abri de la lumière et de l’humidité dans un emballage hermétique, jusqu’à  deux ans.










